Comme toute grande histoire, Wistitee commence par une rencontre : celle d’Olivier et de François, sur les bancs de l’université qu’ils fréquentaient avec plus ou moins d’assiduité en section informatique. Un jour, assis par hasard côte à côte dans l’auditoire, ils se rendirent compte qu’ils possédaient un nombre impressionnant de points communs. Outre la capacité de faire tenir une cuillère sur leur nez et d’écrire à l’envers sur une calculatrice, ils étaient de fins connaisseurs en bières – ce qui était la moindre des choses étant donné qu’ils partageaient la qualité d’être belges. C’était écrit : tant de similitudes ne pouvaient résulter du hasard.

Persuadés de leur capacité à accomplir ensemble de grandes choses, ils se lancèrent dans un apprentissage intensif, méthodique et appliqué de Counter Strike. Il fut toutefois compliqué, une fois l’année scolaire finie, de convaincre le corps professoral du bienfondé de leur démarche. Olivier se dirigea alors vers des études artistiques, laissant seul, triste et désemparé son acolyte. Et tels Matt Murdock et Foggy Nelson, ils se perdirent de vue…

C’est par le fruit du hasard qu’ils se retrouvèrent quelques années plus tard, à l’occasion du « Doudou ». Il s’agit d’une grande fête annuelle prenant place dans un étrange village de Belgique appelé Mons. Durant plusieurs jours, par pur respect de la tradition, ses habitants font corps pour absorber massivement de la bière tout en perpétuant des rites moyenâgeux. L’un des plus étonnants consiste à arracher méticuleusement la queue d’un terrifiant dragon, lors du combat opposant ce monstre à un chevalier vêtu de jaune, appelé Saint-Georges, grand protecteur de la cité. (NDLR : tout commentaire quant à l’efficacité de la technique employée est ici proscrit).

C’est en assistant ensemble à ce spectacle jouissif sur la Grand-Place, caressant fugacement la tête de la statuette d’un singe, porte-bonheur de leur ville, que tous deux furent frappés d’un flash rendant leur mission extrêmement claire :

Mettre en relation artistes accomplis et jeunes talents issus des 4 coins du monde, et promouvoir leurs spectaculaires travaux par le biais d’une boutique e-commerce spécialisée dans la vente en édition limitée de fabuleux t-shirts. Ceux-ci disposeraient de pouvoirs extraordinaires : faire sourire les gens, pourfendre la grisaille, apporter gloire, richesse et longévité (éléments non contractuels). Enfin, ils habilleraient merveilleusement bien les gens.

Paf.

A Olivier fut accordé le pouvoir de création, et à François celui de programmation. Plus important, ils avaient également chacun la faculté d’endurer le caractère légèrement susceptible de l’autre. Enfin, pour les seconder dans leur tâche, leur furent désignés 3 assistants : Chucky, Esther et Sauron.photos_chats

Ne sont-ils pas adorables ?

Leur quête pouvait à présent commencer. S’ils ignoraient à cet instant qu’elle allait être longue et périlleuse, il est une chose que tous les témoins de cette histoire s’accordent à dire : il y avait dans ces deux-là tant d’amour du travail bien fait et de volonté d’y parvenir qu’ils auraient été capables de soulever des montagnes, ce qui est amusant mais fort peu utile.

Quoiqu’il en soit, 6 mois un an 2 ans plus tard : Wistitee était né. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agissait d’un sacrément gros bébé.

La Wistiteam

 

Nos partenaires

Comme le disait un grand penseur : « ce qui est important ce n’est pas la destination, mais les power-ups rencontrés en chemin ». Wistitee a grandi grâce à eux, nous leurs devons une reconnaissance éternelle.

Octopix

Située à Mons, cette agence Web est le maître constructeur de la base technique de Wistitee. Sa patience et son écoute n’ont d’égale que l’infinie douceur de ses tentacules.

Octopix-_-main
Kirby X Cthulhu

Benoît Boucart

Jeune prodige du Web design, Benoît Boucart est à l’origine des maquettes graphiques de Wistitee. Ses conseils affûtés en matière d’intégration ou d’ergonomie font de lui un redoutable Padawan.

L’AWEX

L’agence Wallonne pour l’exportation, qui nous a partiellement financé le projet. Chaque journée chez Wistitee débute par un salut respectueux de la stèle que nous avons érigé en son honneur.

Dan Golembeski

Surnommé « le Casanova de la langue française », ou encore « le Stromae de la traduction ». C’est grâce à ce professeur de français à la Grand Valley State University que Wistitee sent si bon l’Amérique.

Patrick Hansart

L’homme qui dégaine Excel plus vite que son ombre, c’est lui. Sa maîtrise indécente des chiffres et son port de moustache font la jalousie de l’ensemble des experts comptables du pays.

Co-nnexion

L’espace coworking de Mons, lieu incontournable d’inspiration (et d’expiration), où se sont alternées des phases de joie, de doute, ainsi que de belles et charmantes rencontres.

Ils nous ont aidés (presque) bénévolement

Krystel, ta correction de nos 36 versions des textes est d’une valeur inestimable. Merci de nous avoir évité la honte sur certains passages qui ne faisaient rire que nous.

Anne-Sophie, ton support sans faille et ta maîtrise de la tartiflette sont source inépuisable de réconfort. Merci de ton infinie patience.

Wistitee tient également à remercier…

La friterie du coin, pour ses sandwichs un peu… particuliers. C’est avec plaisir que nous avons été les cobayes de vos expériences culinaires.

Toutes celles et ceux qui ont cru en nous, même si c’était sous l’effet de l’alcool.

Philippe et Mathilde, changez pas surtout.

Et bien sûr JM, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.